Ciseaux à barbe : comment bien l’utiliser, bien l’entretenir et bien le choisir ?

Ciseaux à barbe - comment bien le choisir

Vous avez tant attendu que votre barbe soit longue et c’est enfin arrivé. Mais ça n’en reste pas là, elle est censée vous donner un look séduisant, donc vous devriez l’entretenir en y appliquant de l’huile ou du baume à barbe, et en la peignant. La tailler un tout petit peu fait aussi partie des soins que vous devriez lui apporter, et il vous faut un ciseau à barbe. Ce dernier vous aidera à couper minutieusement votre barbe. Il est également très pratique pour ceux qui veulent couper définitivement sa barbe mais qui n’ont pas une tondeuse à barbe. Alors, si c’est l’outil qu’il vous faut, découvrez ci-après tous ceux que vous devriez savoir sur lui.

A priori, le ciseau à barbe est utilisé pour couper ou tailler la barbe. Son avantage face à la tondeuse à barbe est le fait qu’il la coupe avec précision. C’est donc l’idéal pour travailler les contours de votre barbe ou encore de votre moustache.

Ensuite, il est aussi utilisé pour la finition, et pour enlever les poils rebelles ou les poils qui dépassent, mais aussi pour l’uniformiser.

A part ça, il est utilisable pour réduire le volume de la barbe. Pour cela, vous devriez vous munir d’un peigne à barbe qui vous servira de guide dans la coupe.

Et pour terminer, on peut dire que c’est également un accessoire polyvalent, donc vous pouvez l’utiliser pour couper les autres poils de votre corps, par exemple ceux de votre jambe. Certaines personnes l’utilisent même pour couper ses ongles.

Comment choisir le meilleur ciseau à barbe ?

Si vous n’avez pas encore de ciseau à barbe et que vous avez décidé d’acheter un, nous allons vous aider à choisir le meilleur en vous citant ci-après les critères à considérer lors de son achat.

La forme du ciseau

Le ciseau à barbe peut se présenter sous différentes formes. Alors, si vous ne l’avez jamais utilisé, le mieux est que vous choisissez celui qui dispose des poignées légèrement courbées. Cette conception rend son utilisation encore plus facile et moins fatiguant.

Et si vous êtes habitué dans l’usage de cet outil, le ciseau classique vous convient parfaitement.

Jetez aussi un œil sur ses bouts car c’est un détail très important. Pour éviter la blessure, optez pour un ciseau à bouts arrondis ou un peu arrondis au lieu de pointus. Certains modèles à bouts pointus sont munis d’une sorte de capuchon qui doit être placé à ses extrémités lors de son utilisation.

Il y a aussi le ciseau à barbe nommé effileur qui est très pratique dans le désépaississement de la barbe puisqu’il possède une lame droite et une autre lame dentée.

La matière utilisée pour sa conception

Il est souvent fait en acier, mais sachez ce dernier peut se présenter sous plusieurs types. Il y a l’acier inoxydable, l’acier carbone, l’acier japonais, et bien d’autres encore.

Les modèles en acier inoxydable (ou inox, ou encore acier inox) sont durables et ne rouillent pas très vite. Ceux en acier carbone sont très résistants et très léger. Et ceux en acier japonais sont également résistants et ont un poids plume, mais la différence est qu’ils ont des lames fines.

La dimension du ciseau

La longueur d’un ciseau à barbe ne dépasse pas les 12 cm, mais vous devriez la choisir en fonction de l’épaississement de votre toison faciale. Si votre barbe est épais, il vous faut un ciseau plus grand, et vice-versa.

La dimension de ses arceaux

Il faut aussi que vous vérifiiez la taille de ses arceaux et ils ne doivent pas être trop petits. Dans ce cas, assurez qu’ils sont compatibles à vos doigts pour faciliter son utilisation.

L’aspect de ses lames

Ce sont les lames qui s’occupent de la coupe, donc il faut qu’elles soient bien affûtées, sinon elles risqueront de tirer les poils. Sachez aussi que plus elles sont minces, plus la précision est parfaite.

 

Comment bien tailler sa barbe avec un ciseau à barbe ?

Comme tous autres appareils ou outils de coupe, l’usage d’un ciseau à barbe requiert le minimum de savoir-faire pour obtenir un excellent résultat. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien tailler votre barbe avec cet accessoire.

  • Lavez votre barbe en utilisant du shampoing pour barbe
  • Munissez-vous d’un peigne à barbe (de préférable en bois ou en corne), d’un ciseau à barbe avec des lames très affutées, et d’un rasoir ou d’une shavette pour la finition
  • Placez-vous confortablement devant le miroir qui vous permettra de tout voir clairement
  • Commencez par amoindrir le volume de la barbe en utilisant le peigne. Coupez les poils qui dépassent le peigne jusqu’à ce que vous obteniez la longueur et la densité que vous souhaitez pour votre toison
  • Coupez ensuite avec précision les poils des contours, et n’oubliez pas d’adopter le style que vous aimez
  • Assurez bien qu’il n’y ait plus de poils rebelles
  • Dessinez les contours des joues avec le rasoir ou la shavette, et profitez-en pour raser les poils se trouvant dans les zones où ils ne devront pas pousser, par exemple sur le cou

Une fois que tout est terminé, il vaut mieux que vous le laviez à nouveau. Appliquez-y ensuite de l’huile à barbe pour la rendre plus rayonnante, et terminez-en avec le coiffage.

Comment bien entretenir son ciseau à barbe ?

Le ciseau à barbe nécessite un entretien particulier si vous voulez qu’il soit toujours opérationnel. Dans ce cas, il faut que vous le nettoyiez après chaque utilisation, de préférence avec un tissu humide, et assurez bien qu’il n’y reste plus aucun poil.

Vous pouvez aussi utiliser un outil d’affûtage pour affûter ses lames lorsque vous remarquez qu’elles ne coupent plus très bien vos poils. Si vous voulez le faire avec une pierre à aiguiser, vous devriez le démonter pour simplifier l’aiguisage.

En résumé, le ciseau à barbe a comme rôle de tailler avec précision la barbe ou la moustache. Dans ce cas, il faut qu’il ait une très bonne qualité, tout en étant facile à manier et bien affilé. Et pour un rangement facile, il faut qu’il soit livré avec un étui.