Comment bien choisir un gel nettoyant visage ?

Comment bien choisir un gel nettoyant visage ?

Quand on parle de prendre soin de la peau, on se réfère souvent aux femmes. Mais tout cela c’est du passé ; les hommes commencent aussi à se préoccuper de leur corps, si bien que même le marché cosmétique s’est adapté à cette évolution. Actuellement, on peut trouver facilement un gel nettoyant visage dans presque toutes les boutiques spécialisées dans ce domaine. Il faut cependant prendre des mesures lors de son achat, car tous les produits ne correspondent pas forcément aux besoins de chacun.

Protéger la peau en la nettoyant

La peau est une enveloppe qui a été conçue pour protéger notre corps. Elle est donc assez robuste pour faire faire face aux agressions extérieures comme le soleil, la transpiration, la pollution et même les problèmes causés par le stress, mais nécessite toutefois des entretiens réguliers. Ceux-ci permettent de la protéger au mieux pour qu’elle puisse conserver sa forme, son éclat et sa pureté.

Grâce à un gel nettoyant visage, vous pourrez lui donner une nouvelle vie en éliminant les résidus et les excès de sébum. Vous pouvez l’appliquer tous les jours, soit le matin avant de vous raser, ou dans la fin de la journée. Quel que soit votre type de peau, vous trouverez un gel nettoyant qui vous convient. Ainsi, même si le vendeur vous présente un produit standard, préférez un produit pour peau mixte si vous avez une peau mixte, de même pour ceux qui ont une peau grasse ou autres.

Certes, les produits standards ou polyvalents sont pratiques surtout si vous n’arrivez pas à trouver un produit correspondant à votre type de peau, mais ils seront moins efficaces. N’hésitez pas aussi à vous informer sur le rôle des composants de chaque produit, car l’effet que vous sollicitez dépend de ceux-ci. Si ce sont les saletés que vous souhaitez vous débarrasser par exemple, optez pour un gel concentré en huile. Si vous avez des problèmes d’acné, achetez un gel nettoyant à base d’acide salicylique. Pour ceux qui commencent à faire face à des rides, vous trouverez même des gels nettoyants qui peuvent les masquer.

Les compléments du gel nettoyant visage

  • L’exfoliant ou gommage

Un gel nettoyant est déjà parfait pour nettoyer la peau et lui donner de la fraîcheur, mais vous pouvez encore aller plus loin en ajoutant quelques compléments. C’est par exemple le cas de l’exfoliant que tout le monde connait sous le nom de gommage visage qui est souvent concentré en microbilles de polyéthylène. C’est le genre de composant qui agit directement sur les pores en éliminant toutes les formes d’impuretés que la peau endure durant la journée. Autrement dit, le gel nettoyant nettoie la peau, la l’exfoliant va beaucoup plus loin pour un nettoyage en profondeur. Pour les hommes qui se rasent souvent, exfolier la peau avant chaque rasage permet d’assouplir les poils pour résultat optimal.

Il faut savoir que les hommes produisent deux fois plus de sébum que les femmes, ce qui veut dire qu’ils devront se préoccuper un peu plus du gommage. Mouillez un peu votre peau et appliquez-y une noisette d’exfoliant en insistant sur les zones médianes. Après avoir rincer votre visage avec de l’eau froide ou tiède, vous pouvez le sécher en l’essuyant délicatement. Si vous faites ce geste deux fois par semaine, vous ne nettoierez pas seulement votre peau, mais lui donnera de l’éclat et vous évitera même l’apparition des rides précoces.

  • Le savon à froid

Si vous ne connaissez ce qu’est la saponification à froid, il s’agit tout simplement d’un procédé qui consiste à fabriquer un savon artisanal en mélangeant un agent alcalin et un corps gras. Le savon sera ainsi en surgras et sera concentré en glycérine végétale. Ce genre de produit est très sollicité, car en plus d’être entièrement naturel, il respecte également l’environnement. Il n’est pas seulement parfait pour votre peau, mais surtout pour vos poils. Si l’exfoliant est à appliquer avant le rasage, ce savon à froid quant à lui, est un parfait après-rasage. Ce produit super hydratant dissimule les rougeurs et les sensations de tiraillement. Il est cependant indispensable de savoir si le savon que vous achetez est bien un savon saponifié à froid. Pour cela, prenez quelque temps pour lire ce qu’il contient, en passant par sa texture et même les labels et tout ce qui est affiché sur l’emballage ?

Choix de gel nettoyant visage : les critères à considérer

Le choix de produit cosmétique ne doit jamais être fait à la légère, notamment s’il s’agit d’un produit à appliquer sur le visage. En ce qui concerne le choix de gel nettoyant de visage, voici les éléments que vous devez considérer :

  • Votre type de peau

Vous devez savoir que même si une femme et un homme ont le même type de peau, mixte par exemple, elle présente toujours quelques différences. Vous devez avant tout connaitre votre type de peau avant d’acheter un gel nettoyant visage. Pour ceux qui ont une peau sensible, éviter les produits contant du parabène.

  • La qualité du produit

Un produit de mauvaise qualité ne donnera pas seulement l’effet que vous souhaitez, mais fera même le contraire. Ainsi, au lieu de l’hydrater par exemple, il l’agressera. Vous devez donc vous assurer que le produit que vous achetez est de qualité. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable d’acheter des produits issus de grandes marques qui seront en peu plus chers, mais cela en veut la peine. Il est aussi à noter que les produits trop gras sont difficiles à rincer et peuvent même boucher les pores.

  • Le prix

Bien sûr, le prix aura un impact important dans votre choix de gel nettoyant de visage. Toutefois, ce n’est pas qu’un produit est plus cher qu’un autre qu’il est forcement meilleur. Il est donc tout à fait possible de trouver un gel nettoyant hautement qualifié, mais le prix est accessible à tout le monde. Pour cela, n’hésitez pas à faire des comparaisons et ne choisissez pas le premier qui se présente sous vos yeux.

  • Les ingrédients

Lors que vous lisez l’emballage, vérifié si le produit ne contient pas de produit chimique. S’il y en a, la quantité doit être moindre. Renseignez-vous sur les composants agressifs que vous devez éloigner, comme les sulfates SLS, le Sodium Cocoate ou encore la Tallowate. Optez plutôt pour les composants favorisant l’hydratation tout en nourrissant la peau. Si vous avez des doutes, les professionnels comme les dermatologues sont là pour répondre à votre question.

Pour conclure, le gel nettoyant visage est un excellent produit si vous voulez nettoyer en profondeur la peau de votre visage et d’une façon régulière. Il est cependant indispensable de bien le choisir un pour protéger votre peau. Vérifiez ses ingrédients et renseignez-vous sur la façon dont il faut l’appliquer pour un meilleur résultat.