Quel est le meilleur peigne à barbe ?

Quel est le meilleur peigne à barbe

Le peigne à barbe fait partie des accessoires que les barbus devront se munir pour bien entretenir sa barbe. Il tient un rôle important dans leur quotidien car non seulement il donnera de l’ordre à la barbe, mais il évite aussi la formation des poils incarnés en assurant que les poils poussent dans le bon sens. Et à part ça, il contribue à sa croissance rapide par le fait qu’il masse en même temps la peau sous cette dernière. Alors, si c’est l’outil qui pourra embellir votre toison faciale, découvrez ci-après tous ceux que vous devriez savoir sur lui. Nous allons également vous donner un guide d’achat pour que vous puissiez choisir le meilleur peigne à barbe.

Cet accessoire sert avant tout à coiffer la barbe, ou en d’autres termes à la mettre en ordre, surtout si vous venez d’y appliquer du baume ou de l’huile. Il est également utilisé pour démêler les poils si elle est déjà longue, et dans ce cas-là, il enlève en même temps les saletés qui s’y résident.

Le peigne à barbe est aussi l’accessoire idéal si vous voulez donner du style à votre barbe, ou si vous souhaitez cacher les poils rebelles. Utilisez juste un peigne à dents serrées et longues pour que vous ayez une barbe bien coiffée quelque soit le style que vous avez choisi.

En quoi est-il fabriqué ?

Le peigne à barbe peut être fabriqué avec les matières suivantes : le plastique, la corne, le bois, et le métal. Chacun a ses avantages et aussi ses inconvénients, et c’est ce que vous allez découvrir ci-dessous.

Le modèle en plastique

Le peigne qui a le plastique comme matière de conception est le moins coûteux de tous, mais sa qualité n’est pas très bonne. Evitez alors de le choisir si votre rêve est d’avoir une barbe bien peignée. Mais pourquoi ? Voici les raisons :

  • Il crée de l’électricité statique et cela ne fait qu’empirer les choses au lieu de la coiffer comme il se doit et de la lisser.
  • Il tire les poils lors du coiffage.
  • Il crée des boucles sur la barbe.
  • Il peut casser les poils.

Le modèle en corne

Contrairement au peigne à barbe en plastique, celui en corne est enrichie en kératine, un composant qui le fait glisser très bien à travers les poils. Il donnera également plus de brillance et douceur à votre barbe, et ne les tire pas.

Sa seule faiblesse concerne son prix (un peu coûteux par rapport aux autres types).

Le modèle en bois

Le peigne à barbe en bois est très connu par sa légèreté et sa robustesse, et c’est le préféré des barbus. De plus, il ne produit aucune électricité statique lors du coiffage, n’abîme pas les poils et les démêle doucement. C’est également le plus adéquat si vous voulez que l’huile à barbe soit bien repartît sur tous les poils.

Le modèle en métal

Le seul atout qu’on peut trouver sur le peigne à barbe métallique est sa solidité, mais c’est le moins prisé de tous. C’est à cause de ses dents en métal qui donnent une sensation déplaisante à la peau, et qui risquent également d’abîmer les follicules pileux. Ces derniers peuvent aussi produire de l’électricité statique et tirent les poils.

Alors, si vous ne savez pas quel type choisir, nous vous conseillons d’opter pour un peigne à barbe en bois ou en corne, et évitez, si possible, celui en plastique et en métal.

 

Comment faire le bon choix lors de son achat ?

Choisir la bonne matière pour son peigne à barbe ne suffit pas. Il y a encore d’autres points à prendre en considération si vous voulez choisir le meilleur, et les-voici.

L’écartement et la longueur de ses dents

L’écartement ainsi que la longueur des dents qui constituent votre peigne doivent être choisis en fonction de la longueur de votre toison faciale. Un peigne à dents moins écartés (serrés), fines et moins longs est l’idéal si la vôtre est courte, ou si les poils qui la constituent sont très lisses et pas très fournis.

Par-contre, si votre barbe est longue, crêpelée et bien fournie, il vous faut un modèle avec des dents longues et bien écartées pour éviter la détérioration des poils. Cela vous aidera aussi à enlever les boucles rapidement et doucement s’il y en a.

Avec ou sans manche

Le peigne à barbe peut avoir ou pas une manche, et le choix dépend uniquement de votre goût. Sachez juste que celui avec manche est facile à manier et le confort d’utilisation est bien au rendez-vous. Mais ça ne veut pas dire que le peigne sans manche n’offre pas une prise en main confortable, chacun a son atout !

Sa taille

La taille ou la longueur d’un peigne à barbe peut varier du plus court au plus long. Mais pour que vous puissiez l’emporter n’importe où, optez pour celui qui se glisse facilement dans votre poche. Par-contre, vous devriez le choisir en fonction de la longueur de votre toison faciale. Si elle est courte, un modèle de petite taille (16 cm de long au maximum) peut très bien vous satisfaire, mais si elle est longue, le mieux est que vous choisissiez un peigne ayant plus de 16 cm de long.

Et pour son rangement, privilégiez d’un modèle qui est livré avec un étui pour que vous puissiez le ranger facilement.

Son prix

Le prix d’un peigne à barbe varie selon sa qualité et sa matière de fabrication. Ceux en plastique et en métal sont les moins coûteux de tous, et ceux en bois et en corne coûtent un peu cher. Pour le peigne en bois, son prix dépend de la qualité du bois utilisé, donc si c’est de la haute qualité, le prix est un peu élevé.

En résumé, tous les barbus qui veulent avoir une barbe bien coiffée et bien entretenue devront avoir un peigne à barbe. Il se présente sous différents types, selon sa matière de fabrication, sous différentes tailles, et son prix varie en fonction de tout ça. Vous savez désormais ce que vous devriez faire lors de son achat !