Cire à moustache : comment bien la choisir et bien l’utiliser ?

Cire à moustache : comment bien la choisir et bien l’utiliser ?

Les moustachus qui se soucient de son moustache en prend soin régulièrement. Dans ce cas, la laver et la peigner ne suffit pas, il faut y appliquer de la cire à moustache. Comme son nom l’indique, c’est un produit sous forme de cire servant à ordonner les poils qui constituent la moustache. Avec sa vertu nourrissante et hydratante, elle est tout à fait capable de faire briller votre moustache. Si vous avez donc l’habitude de l’utiliser au quotidien, non seulement vous aurez une moustache bien ordonnée, brillante et bien hydratée, mais vous aurez également un look très élégant. Alors, si c’est l’élément manquant pour embellir votre moustache, voici tous ceux que vous devriez savoir sur elle.

Cire à moustache : pourquoi l’utiliser ?

Comme la moustache donne un look séduisant, de plus en plus d’homme le préfèrent. Mais avoir une moustache n’est pas chose facile, surtout si elle ne cesse de descendre sur la lèvre supérieure. C’est là que la cire à moustache entre en jeu. Alors, pourquoi l’utiliser ?

D’abord, parce qu’elle a le pouvoir de maintenir ou de fixer les poils à leur place pendant toute la journée. Sachez que comme les poils de la barbe, ceux de la moustache ne poussent pas tous dans le même sens. Il y a donc des poils rebelles qui nécessitent un coup de pouce pour qu’ils puissent rester à leur emplacement.

Ensuite, parce qu’elle vous aidera à donner du style à votre moustache. Quelque soit le style que vous aimez et qui vous convient (guidon, italienne, américaine, fine, etc.), vous allez le réaliser facilement avec la cire à moustache.

Enfin, parce qu’elle a la capacité d’hydrater et de nourrir chaque poil de votre moustache. Si la vôtre est donc un peu sèche et piquante, c’est ce qu’il vous faut. Elle la fera briller en même temps.

Quels sont les différents types de cire à moustache ?

On peut classer la cire à moustache en 3 types et c’est selon sa capacité de fixer les poils : la cire légère, la cire moyenne et la cire forte. La cire à fixation légère a comme rôle d’ordonner les poils rebelles, tout en les faisant rayonner. Elle est faite pour les moustaches courtes.

Et si la vôtre est un peu longue, il vous faut une cire moyenne. Elle vous aidera à la donner la forme que vous aimez avec précision.

Quant à la cire forte, elle est capable de maintenir la moustache bien à sa place même si le climat est humide.

Le choix du type dépend aussi de l’aspect des poils qui la constitue. Si ces derniers sont trop souples et lisses, ils ont besoin d’une cire moyenne ou forte pour les tenir, et vice-versa.

Comment choisir la meilleure cire à moustache ?

Comme c’est un produit à appliquer sur la moustache, il est important que vous preniez en compte les critères ci-dessous avant de l’acheter. Ils vous aideront à choisir facilement celle qui vous convient.

Sa composition

On trouve en général 3 composants principaux dans la cire à moustache et chacun a son propre rôle : la cire d’abeille, de l’huile organique et de l’huile essentielle. Elle doit sa capacité de bien fixer les poils à la cire d’abeille.

Les huiles organiques quant à elles s’occupent de l’hydratation des pilosités, tout en les nourrissant. Elles les rendront également plus douces et plus brillantes. On peut y trouver de l’huile d’argan, de l’huile de ricin, de l’huile de jojoba, et bien d’autres encore.

Et pour les huiles essentielles, elles la donneront du parfum très agréable.

Sa texture

La cire à moustache peut avoir soit une texture douce, soit une texture plus ferme. Celle à structure douce peut tenir les poils bien à leur place, donc elle convient bien à une moustache courte. Quant à la texture ferme, elle peut maintenir avec fermeté les poils, donc elle est faite pour une moustache beaucoup plus longue.

Il faut également que vous jetiez un œil sur sa couleur. Sur ce fait, nous vous conseillons juste d’éviter la cire colorée en blanc si votre moustache est blonde clair. Cette dernière risque de la donner une apparence grisâtre.

Son emballage

La cire à moustache peut être présentée soit dans un petit pot en métal, ou en plastique, ou encore en verre, soit dans un tube. La cire en pot est facile à utiliser puisqu’il suffit juste de l’ouvrir et de prélever avec le doigt la quantité nécessaire. Mais ça ne veut pas dire que celle en tube ne l’est pas, chacun a son atout, alors à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Son parfum

Comme susmentionné, la cire à moustache peut être parfumée et c’est grâce aux huiles essentielles qu’elle contient. Elle peut avoir une odeur fruitée, florale, boisée, ou autres.

Cependant, si vous n’aimez pas trop le parfum, sachez qu’il y a des cires non parfumées.  D’autres ont aussi une senteur naturelle et c’est beaucoup plus agréable.

 

Comment bien l’appliquer sur la moustache ?

Avoir une cire à moustache de bonne qualité n’est pas suffisant, il faut que vous sauriez l’utiliser pour qu’elle puisse donner l’effet que vous souhaitez à votre moustache.  Voici donc ceux que vous devriez faire :

  • Prélevez une petite quantité de la cire avec l’ongle de votre pouce
  • Réchauffez ensuite la quantité prélevée en la mettant entre le pouce et l’index, et en la frictionnant légèrement. Faites ce geste jusqu’à ce que vous obteniez la texture voulue vu que la cire est un peu dure.
  • Mettez-la sur votre moustache en utilisant toujours le pouce et l’index. Vous pouvez en profiter pour donner du style à votre moustache.
  • Enfin, utilisez un peigne à barbe pour ôter la cire en trop et pour bien discipliner votre moustache.

N’oubliez pas de laver la moustache avant tout, et attendez à ce qu’elle soit bien sèche avant d’y appliquer la cire.

 

En guise de conclusion, la cire à moustache joue un grand rôle dans le quotidien des moustachus. Non seulement elle va maintenir les poils qui forment la moustache à sa place, mais elle les nourrit et les hydrate aussi. Des critères sont également à retenir lors de son achat, alors prenez-les en compte et vous aurez la bonne qualité .