Huile à barbe : quels sont ses bienfaits et comment faire le bon choix ?

Huile à barbe : Ses bienfaits et comment faire le bon choix

Comme les cheveux, la barbe a besoin d’entretien particulier, surtout qu’elle peut devenir la cachette des saletés et des bactéries si vous la négligiez. Pour cela, vous devriez la laver régulièrement, de préférence avec du shampoing à barbe, et y mettre de l’huile à barbe. Ce dernier a la capacité de la nourrir, l’hydrater, l’adoucir et la faire briller. Elle donnera alors une belle apparence à votre toison faciale en la rendant plus rayonnante. Mais pour que vous obteniez un excellent résultat, il faut que vous choisissiez la bonne qualité et il faut également que vous saurez l’utiliser. Il est aussi préférable que vous sachiez tout sur elle avant de vous lancer dans son achat. Retrouvez alors dans cet article tous ceux que vous devriez savoir sur l’huile à barbe.

De quoi se compose l’huile à barbe ?

Comme c’est un produit que vous devriez appliquer sur votre barbe, il est important que vous sachiez tous ses composants. Elle est constituée par une mélange de deux types d’huile qui ont chacun leur propre rôle : l’huile organique et l’huile essentielle. On peut dire que ces dernières sont inséparables car l’huile essentielle risque d’agresser la peau si on ne la mélange pas avec les organiques même si elle donne un parfum très agréable à la barbe.

Les huiles organiques

Ce sont elles qui donnent de la brillance et de la douceur à votre barbe. Elles sont donc composées de vitamines et de sels minéraux. Comme huile organique, il y a :

  • L’huile de coco qui est riche en protéine et qui renforce les poils.
  • L’huile de jojoba qui est enrichie en vitamines A, D et E, donc évite que la peau sous la barbe se dessèche en la nourrissant.
  • L’huile d’argan qui contient plein de vitamine A et E, d’antioxydants et d’acides gras, donc nourrit et adoucit les poils.
  • L’huile d’amande douce qui est composé d’acide linoléique, d’acide gras essentielle, de vitamine A et de vitamine B, donc nourrit en même temps les poils et la peau. Elle est plutôt faite pour ceux qui ont une peau sensible ou sèche.
  • L’huile d’olive qui est riche en vitamine E, D et K, en provitamine A et en acide gras, donc alimente les poils, tout en les réparant doucement.
  • L’huile de ricin qui contient de la vitamine E, de sels minéraux et d’acide gras essentielle, donc favorise la croissance des poils.

L’huile à barbe peut contenir l’une ou plusieurs d’entre elles, alors à vous de choisir les composants qui vous conviennent. Vous pouvez également y trouver de l’huile de tournesol, de l’huile de baobab, ou autres encore.

Les huiles essentielles

Elles sont utilisées pour donner du parfum à l’huile à barbe. Et à part ça, elles peuvent adoucir les poils pour simplifier davantage le coiffage. Comme huile essentielle, il y a :

  • L’huile d’eucalyptus qui chasse les bactéries, tout en protégeant la peau
  • L’huile de pin qui favorise la circulation sanguine
  • L’huile issue du bois de santal qui revitalise la peau et les poils

Quels sont les bienfaits qu’elle apporte à la barbe ?

Comme elle ne comporte que des huiles végétales, les bienfaits qu’elle peut apporter à la barbe, ainsi qu’à la peau qui se trouve dessous sont nombreuses, et voici quelques-uns :

  • Elle hydrate les poils qui constituent la toison faciale, ainsi que la peau
  • Elle peut accélérer la pousse des poils en stimulant la circulation sanguine
  • Elle nourrit profondément la barbe et la peau
  • Elle assouplit et adoucit les poils
  • Elle rend les poils beaucoup plus résistants
  • Elle donne une odeur très agréable à la barbe

 

Comment choisir la meilleure lors de son achat ?

Alors, si les bienfaits de l’huile à barbe vous ont convaincu et que vous voulez l’acheter, voici les différents points à vérifier durant son achat. Ils vous permettront de choisir la meilleure.

Ses ingrédients

Comme on vient de mentionner un peu plus haut, l’huile à barbe est composée d’huile organique et d’huile essentielle qui n’apporteront que des bonnes choses à votre toison.

Mais à part ces composants, elle peut contenir d’autres ingrédients qui ne sont pas très bon pour les poils et pour la peau. Dans ce cas, assurez bien qu’elle ne contient ni de silicone, ni d’alcool. La silicone peut détruire les poils, tandis que l’alcool peut dessécher ou même irriter la peau sous la barbe.

Son parfum

Comme l’huile à barbe est censée parfumer votre toison faciale, il est important que vous choisissiez le bon parfum pour ne pas déranger vos proches ou votre partenaire. Comme senteur, il y a l’odeur de fruit (citron, agrume, bergamote, etc.), l’odeur de bois (pin, eucalyptus, bois de santal, etc.), l’odeur fumée (café, tabac, etc.), l’odeur d’épice (poivre, vanille, cannelle, girofle, etc.), l’odeur d’herbe (thym, menthe, etc.), et l’odeur de fleur (ylang-ylang, violette, etc.).

 

Comment bien utiliser l’huile à barbe ?

Une fois que vous avez acheté votre huile à barbe, il ne vous reste plus qu’à bien l’appliquer sur votre toison, et voici quelques conseils.

D’abord, il faut que vous versiez quelques gouttes de cette huile sur la paume de votre main. N’y mettez pas trop, sauf si votre barbe est trop sèche.

Ensuite, appliquez-la sur votre toison faciale en apportant un petit massage à vos poils, et en s’assurant que ces derniers sont bien huilés.

Enfin, peignez votre barbe histoire de l’ordonner un peu et pour y répandre l’huile. Lorsque vous la peigniez, vous massez en même temps la peau se trouvant dessous, et cette dernière reçoit également l’huile. Cela l’hydrate et la nourrit aussi.

Juste un petit conseil, s’il y a des pellicules sur votre barbe, privilégiez d’une huile qui contient une anti-pellicule.

En conclusion, la barbe nécessite un soin particulier et y mettre de l’huile à barbe en fait partie. C’est la première responsable de sa brillance, son hydratation et de sa croissance, donc il ne faut pas la négliger. C’est pour cela que vous devriez choisir la meilleure, et vous venez de voir les critères qui vous permettront de faire le bon choix. Nous espérons alors que désormais, vous saurez choisir votre huile à barbe et l’utiliser comme il se doit.