Crème pour le corps : types, bienfaits et critères de choix

Crème pour le corps : types, bienfaits et critères de choix
On dit souvent que notre peau est notre vitrine. Et cela est vrai. En effet, c’est notre premier contact avec l’extérieur. Que nous nous soucions de notre peau ou non, cela se remarquera tout de suite. Par conséquent, chaque jour, on doit prendre soin d’elle et mettre en valeur sa beauté. Et ce, qu’importe la saison. Pas seulement pour attirer les autres mais aussi pour renforcer sa défense et la préserver des effets du climat et de la pollution. La manière la plus efficace de le faire est de la bichonner par des soins hydratants et protecteurs. Pour l’embellir, on peut recourir à de nombreux moyens. L’utilisation de la crème en est un.  Quels sont les types de crème pour le corps qui existent sur le marché ? Quels sont leurs bienfaits? Comment la choisir ? Qu’est-ce qui la distingue des autres soins ? Les quelques lignes qui suivent en parlent.

Quels sont les types de crèmes pour le corps et leurs bienfaits respectifs ?

Dès que nous sortons de chez nous, notre peau est exposée à différents types d’agressions. Le vent l’assèche, le soleil la brûle et accélère son vieillissement, les poussières bouchent les pores, etc…Et sur le chemin de retour, elle doit subir la même chose. Nul doute, il est plus que nécessaire de la chouchouter pour qu’elle reste fraîche et douce en permanence, malgré l’effet de la pollution. Le marché regorge de nombreux types de crème. Il y a celles qui sont à effet spécifique et celles réservées à une partie du corps. Le couple crème hydratante de jour-crème hydratante de nuit est de loin le plus connu. Elle a su séduire des milliards de personnes, à travers le monde.

La crème de jour est appliquée le jour, comme son nom l’indique. Elle hydrate, nourrit et protège notre épiderme. Elle est indispensable pour aider la peau à résister aux rayons Ultra-Violet et aux agressions extérieures. Quant à la crème de nuit, elle protège, nettoie et revitalise à fond la peau pendant le sommeil. Elle agit en complément à la crème de jour. En réalité, ces deux crèmes sont interdépendantes. A l’achat, il est même conseillé de se procurer les deux à la fois.

Les crèmes spécifiques, quant à elles, ont des finalités plus précises. Voici quelques-unes.

  • Les émulsifiants matifiantes: éliminent la brillance de la peau, surtout le visage.
  • Les fluides anti-rougeurs: estompent les rougeurs.
  • Les crèmes pour une partie du corps:
  • Pour les contours des yeux : protéger cet endroit sensible et éviter l’apparition des cernes et des pattes d’oie.
  • Pour le contour des lèvres : protéger contre l’assèchement des lèvres et faire durer plus longtemps les rouges-à -lèvres
  • Pour le cou et le buste : revitaliser et booster cette zone pour éviter le vieillissement prématuré

Comment faire son choix ?

Avant d’acheter n’importe quelle crème au marché, vous devez d’abord connaître votre type de peau. Est-elle normale (comme celle des enfants), sensible, grasse, ou mixte ? Le choix de la crème dépend uniquement de ce critère. Ne dépensez pas de l’argent pour quelque chose qui n’apportera pas  le résultat escompté, ou à fortiori qui empirera vos problèmes cutanés. En réalité, chaque crème possède des compositions différentes. En principe, ses composants de base sont l’eau et la matière grasse. Des principes actifs sont ajoutés suivant chaque crème. De ce fait, déterminer la catégorie de votre peau est crucial pour profiter des bienfaits des produits cosmétiques. Plus ceux-ci correspondent à votre peau, plus vous serez satisfait.

  • Pour peau normale: choisissez une crème légère pour un effet hydraté et souple.
  • Pour peau sensible: les crèmes à base d’eau et d’huile sont leurs alliés.
  • Pour peau grasse: optez pour les crèmes matifiantes et fluides pour réduire les sébums qui sortent des pores. Cela atténuera sa brillance.
  • Pour peau mixte(quelques parties grasses et le reste normale) : les mêmes que celles des peaux grasses

En général, les crèmes sont disponibles en divers parfums et sous différentes marques. Vous choisirez ce qui vous plaît. Quant à ceux qui ont des allergies, soyez plus prudents et consultez d’abord votre dermatologue avant d’appliquer la crème. Pour plus de précaution, lisez les composants du produit et n’utilisez que celles qui ont été testées. Et vous messieurs, qui jalousez les femmes parce qu’elles ont une belle peau. Ne vous inquiétez pas. Les crèmes pour le corps ne sont pas spécialement réservées pour la gente féminine. Les hommes peuvent aussi en faire usage. Les petits et les plus âgés ne sont pas exclus. Eux aussi, ils peuvent bien avoir une peau lisse et souple !

En quoi diffère t-elle des autres soins ?

Toute une panoplie de produits pour le corps est disponible. Outre la crème, on peut citer les laits, les huiles et les baumes. Encore une fois, la nature de votre peau doit vous guider sur ce choix. La texture, la composition et le mode d’action varie d’une crème à une autre. Il se trouve que la crème est le soin hydratant idéal, surtout pour les peaux normales et sèches. Pourquoi ? Parce qu’elle est la plus nourrissante de tous. Par ailleurs, elle est très facile à appliquer. La crème hydratante ne laisse pas de pellicule sur la surface de la peau après utilisation. Elle procure la quantité juste d’hydratation que votre peau réclame. Le processus d’absorption par l’épiderme humain se fait très vite. Du coup, elle très pratique.

Bref, prenez soin de votre peau. Grâce à elle, vous pouvez toucher un objet, éliminer les toxines, et surtout paraître belle/beau. La chouchouter doit figurer parmi vos priorités. Mettez une crème dans la poche de votre sac. De cette façon, vous ne l’oublierez pas. Alors, n’omettez pas d’intégrer ce produit dans votre kit de beauté !